La véritable origine du pain perdu

Considéré pendant longtemps comme le plat du pauvre, le pain perdu s’invite aujourd’hui aux menus des plus grands […]

Considéré pendant longtemps comme le plat du pauvre, le pain perdu s’invite aujourd’hui aux menus des plus grands établissements gastronomiques. Appréciée des petits et des grands, sa recette est très simple et rappelle invariablement un souvenir d’enfance à tous ses amateurs.

pain-2

Une recette du monde

À l’origine, le pain perdu était une recette permettant d’utiliser la nourriture qui n’avait pas été consommée. Au temps de la famine, les populations les plus en difficultés ont l’idée de recycler sous des formes sucrées ou salées tous les aliments prêts à être jetés. Dans la recette du pain perdu, aucun ingrédient particulier, mais justement des produits de base : le pain, le lait, les œufs et le beurre.

Toutefois, l’origine du pain perdu remonte sans doute à bien plus loin que l’on ne pourrait l’imaginer. Le pain apparait pour la première fois autour de 8 000 ans avant Jésus-Christ et prend alors la forme d’une simple galette avant la découverte du levain. Au fil des siècles, des pays et des civilisations, il a adopté diverses formes et saveurs.

Le lundi perdu

L’origine de la recette est souvent associée à la religion. Le pain perdu aurait été principalement consommé le premier lundi qui suit l’Épiphanie, surnommé d’ailleurs le « lundi perdu», car étant alors un jour chômé.

La tradition veut que l’on trempe des tranches de pain rassis dans un mélange de l’ait et d’œuf afin de l’imbiber complètement, puis, une fois égouttées, qu’on les cuise dans le beurre à la poêle. Saupoudrées de sucre, elles sont ensuite prêtes à être dégustées.

Chaque région de France s’est approprié la recette. En Normandie, le pain avant de le servir est flambé dans un alcool de pomme, dans le Nord, la cassonade remplace le sucre blanc. Au Québec il est surnommé « pain doré » alors que les Américains, qui en raffolent, l’ont baptisé « french toast » en hommage à la recette originelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Commentaires (0) : La véritable origine du pain perdu

Nos recettes


Pain perdu Dukan

Pain perdu Dukan

Le pain perdu adapté
pour les régimes Dukan

Voir la recette
Pain perdu facile

Pain perdu facile

Recette de pain perdu rapide
Très facile à faire

Voir la recette