Faire de la boulangerie son métier : Pas si compliqué !

Vous rêvez de mettre la main à la pâte et vous lever tôt ne vous fait pas peur ? […]

Vous rêvez de mettre la main à la pâte et vous lever tôt ne vous fait pas peur ? Le métier de boulanger vous correspond, alors découvrez comment vous y former !

metier-boulanger

La formation de base : le bac pro ou le CAP

Pour acquérir les bases de la boulangerie, il existe deux formations idéales : le bac pro boulangerie, en trois années (seconde, première et terminale) ou le CAP (certificat d’aptitude professionnel) boulangerie, en deux ans. Ces deux formations sont accessibles après la troisième, dès l’âge de 15 ans. Le bac pro est une formation qui se prépare en lycée professionnelle et qui se partage entre cours de lycée et cours spécifiques à la boulangerie, avec des ateliers pratiques. Le CAP est une formation plus professionnelle, proposée en apprentissage, dans un CFA (centre de formation des apprentis). Une grande partie de la formation se fait sur le terrain, derrière le pétrin !

Le CAP peut également se préparer à distance ou en formation accélérée dans le cas d’une reconversion professionnelle.

Une fois que vous aurez toutes les bases solides du métier de boulanger, vous pourrez travailler comme employé dans une boulangerie, dans la grande distribution ou dans une entreprise industrielle.

Se perfectionner : la mention complémentaire

Si vous souhaitez vous perfectionner dans la boulangerie et la viennoiserie, vous pouvez suivre une mention complémentaire. Il en existe plusieurs dans les métiers de bouche : boulangerie spécialisée, pâtisserie boulangère, chocolaterie, vendeur en alimentation, etc. Ce diplôme se prépare en un an dans un centre de formation mais n’est pas obligatoire pour exercer le métier de boulanger.

Pour entreprendre : le BP

Pour prendre votre indépendance et créer votre propre boulangerie ou entreprise, vous devrez suivre une autre formation : le brevet professionnel. Le BP se prépare en deux années et très souvent, comme le CAP, en alternance. Vous trouverez des formations en BP boulangerie dans des centres de formation professionnels et dans des CFA et certains lycées professionnels.

En plus de revoir des notions propres à la boulangerie, vous allez étudier des notions de management, de commerce, de gestion des ressources humaines et de finance pour être capable de monter ou reprendre une entreprise. Vous serez aussi formé au développement durable et au respect des normes d’hygiène et de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Commentaires (0) : Faire de la boulangerie son métier : Pas si compliqué !

Nos recettes


Pain perdu sans oeufs

Pain perdu sans oeufs

Le pain perdu peut aussi
se faire sans les oeufs

Voir la recette
Pain perdu brioche

Pain perdu brioche

La recette du pain perdu
Version brioche

Voir la recette