Comment réaliser une sauce caramel pour son pain perdu?

Le pain perdu est une recette délicieuse qui permet en outre d’utiliser les restes de brioche ou de […]

Le pain perdu est une recette délicieuse qui permet en outre d’utiliser les restes de brioche ou de pain rassis. Pour rendre la préparation encore plus savoureuse, rien de tel qu’une sauce caramel, très simple à faire !

Pour réussir cette préparation, il suffit, au contraire d’un caramel classique, de mélanger du sucre et de la crème fleurette. En effet, l’eau, généralement utilisée, ne permet pas d’obtenir une sauce mais plutôt un caramel qui va très rapidement durcir, idéal pour d’autres recettes mais pas ici.

sauce_caramel

 

Dans une casserole, verser 250g de sucre en poudre blanc et une cuillère à soupe d’eau de manière à simplement l’humidifier. Porter à ébullition jusqu’à ce qu’il commence à colorer. Il ne doit surtout pas brunir, c’est cette phase qui est sans doute la plus délicate puisque si le caramel chauffe trop, il deviendra amer. Il faut donc le surveiller en permanence.

sauce-caramelVerser immédiatement 250 g de crème fleurette en une seule fois dans le sucre fondu et mélanger au fouet le plus rapidement possible. Le choc thermique va durcir le caramel, il faut bien mélanger les deux liquides et dissoudre toutes les particules de caramel.

Une fois que c’est fait, on peut passer la préparation obtenue à la passoire ou au chinois pour retirer les éventuels petits morceaux de sucre et laisser refroidir complètement. La sauce est prête et ne durcira plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Commentaires (0) : Comment réaliser une sauce caramel pour son pain perdu?

Nos recettes


Pain perdu sans lait

Pain perdu sans lait

Un pain perdu spécial
sans lait

Voir la recette
Pain perdu au chocolat

Pain perdu au chocolat

Un pain perdu pour les gourmands
A la poudre de chocolat

Voir la recette